EDITO

BIOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE
PRESSE
MEDIAS
CONFERENCES
CONTACT

"Oum el Dounia, La Mère du Monde"charlie-2

flo-ldeAprès cinq ans de travail, voilà que paraît enfin l’ouvrage collectif que j’ai dirigé pour la collection encyclopédique « Bouquins » : Le Livre des Egyptes, qui, tout au long de ses 1024 pages, réunit de fins spécialistes, des écrivains, des psychanalystes, des philosophes, des journalistes, des musicologues, des fous de Bd, de rap et d’opéra, de littérature et de péplum, pour tenter de répondre à ces questions : Pourquoi sommes-nous tellement fascinés par ce pays ? En quoi sommes-nous dépositaires de cet héritage unique ? Une approche collégiale qui montre aussi les liens qui depuis toujours unissent l’Orient et l’Occident. Envers et contre tout. C’est un bonheur d’avoir pu composer ici une manière de chant choral où des voix de tessitures différentes subliment une même partition, cette Égypte, qui, tel un « miroir à facettes », reflète nos rêves et parfois nos fantasmes. C’est un honneur de publier ce livre-hommage dans une telle collection, qui se veut un cabinet de curiosité. Et où l’on peut se promener à loisir en allant de découverte en découverte. Ainsi Le Livre des Egyptes avec ses articles savants mais aussi ses contributions drôles et pittoresques autour des multiples avatars de l’égyptomanie, qui ont pris si souvent le charmant visage de Cléopâtre…
Ne surtout pas s’ennuyer, picorer ça et là des anecdotes sur ce qu’écrivait Flaubert à propos des "almées" du Caire, découvrir chez les Fatimides du Moyen-Age les premiers égyptomanes et leur obsession des trésors, s’amuser de la légende tenace de la malédiction des pharaons ou encore s’étonner de l’engouement de certains écrivains pour les belles momies endormies… mais aussi se passionner pour le « décor d’origine », c’est à dire l’une des civilisations les plus abouties de l’humanité et que l’égyptologue Jan Assmann nous dévoile en dix aspects dans la toute première partie. Et puis, à chaque page –puisque telle était la « commande » initiale passée à mes 50 auteurs- sentir cette marque indélébile laissée par l’Égypte ancienne sur le judéo-christianisme, l’islam, le néo-platonisme de la Renaissance, le Siècle des Lumières ou la franc-maçonnerie, l’Expédition de Bonaparte ou encore les voyages en Orient de nos grands écrivains. Jusqu’à aujourd’hui où chaque nouvelle découverte archéologique nous fait rêver, palpiter…
Quelle autre civilisation ancienne bénéficie d’un tel prestige, d’une telle fascination collective ?

L’ampleur de ce travail « pharaonique » n’est rien face à la joie d’avoir servi et célébré au mieux, je l’espère, ce pays qui, comme l’écrivait Michel Butor, fut pour moi « comme une seconde naissance dans ce ventre allongé suçant par sa bouche delta la Méditerranée ».

Florence Quentin

 

ACTUALITÉS

 

Marseille 17 avril 2015 les Arcenaulx.

 

 

Paris.

Compte rendu en images du café littéraire du 10 février 2015 à l'IMA.

Florence LIVE

Interview Florence Quentin par Logostep

Emissions de radio

RFI- Religions du monde - Isis - 08 Juil 2012

RFI - Religions du Monde - Lumiere des Apocryphes - 04 nov 2012

RTBF - Et Dieu dans tout ca - Isis - Juin 2012

France Culture- Les Racines du Ciel - Mythique deesse Isis - 1 Juil 2012

 

 

logo rtbf    vendredi 20 mars 2015 19:57

Émission de Jean Pol Hecq  Et dieu dans tout ça ? 22/03/2015 - Les Egyptes / Esclavage et vaudou

"L’Egypte est la mère du monde" : c’est ce que prétend un adage populaire égyptien. En tout cas, ce qui est vrai, c’est que l’Egypte est le plus vieux pays du monde… Mais est-il possible de résumer 42 siècles d’histoire, de culture et de religion en un seul livre ? C’est le pari tenté (et tenu !) par l’égyptologue française Florence Quentin, secondée dans cette tâche pharaonique par une équipe internationale de spécialistes de haut vol dont de nombreux Belges. Invitées : Florence Quentin, égyptologue, rédactrice en chef du magazine-livre « Ultreïa ! » et Marie-Cécile Bruwier, égyptologue et directrice scientifique du Musée royal de Mariemont. « Le livre des Egyptes » vient de paraître chez Robert Laffont (collection Bouquins).

Ecoutez ici.


BQS_LIVRE_DES_EGYPT

icon

Le Livre des Egyptes

Parution le 29 Janvier 2015 Collection « Bouquins », Robert Laffont. Un ouvrage de 1000 pages et 100 contributions de 50 auteurs, dirigé par Florence Quentin, et qui traite de ce que cette civilisation nous a transmis, dans des domaines aussi différents que la culture, la religion, les imaginaires ou les sciences.

Savoir plus >

Retrouvez le Livre des Egyptes sur Facebook

 

02-COUVERTURE

icon

Une nouvelle revue-livre !

Le deuxième numéro d'Ultreïa! , revue-livre (un nouveau « mook ») de 220 pages traitant de métaphysique, de philosophie, d’ethnologie et de symbolisme, est sorti en janvier.. Cette publication, tout à fait inédite dans le paysage médiatique, allie le fond et la forme : richement illustrée, entre autres par un portfolio qui révèle le regard singulier d’un photographe invité (L'Inde de Roland et Sabrina Michaud dans ce n°. Elle ouvre ses colonnes à des chroniques, des reportages, des récits de voyage; elle fait la part belle aux rencontres et aux longs entretiens, aux livres et à l’art mais accorde aussi de larges espaces à des articles plus exigeants. Et cela sans pages de publicité qui rompraient le rythme de lecture et le plaisir de la découverte. J’en assure aujourd’hui la rédaction en chef et vous invite à la découvrir en kiosque et en librairie.

Savoir plus >

ph2-e

icon

le portofolio de Florence

Au fil des voyages, du Nil au Japon, les rencontres avec les paysages et les visages croisés sur le chemin.

Savoir plus >