EDITO

BIOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE
PRESSE
MEDIAS
CONFERENCES
CONTACT

Le Nil dans les veines

egypt-flo10

Riche année 2015 avec la publication, en janvier, d’un ouvrage collectif, Le Livre des Égypte, paru dans la collection encyclopédique Bouquins (Robert Laffont) puis, en septembre, de mon premier récit de voyage dans la Vallée du Nil, Vivante Égypte, de Gizeh à Philae (Desclée de Brouwer), sans doute mon livre le plus personnel. Après avoir dirigé une telle somme d’érudition (1000 pages et 50 auteurs pour tenter de cerner « les » Égypte des savoirs et des imaginaires), j’ai eu envie de m’embarquer sur une felouque au gré du vent, de recréer par les mots la splendeur des sites pharaoniques, Gizeh, Amarna, Dendara, Karnak et Louxor, Thèbes ouest ou Philae, dans une démarche (assumée) de subjectivité.Plutôt qu’un guide avec ses signalétiques, ses étapes, ses itinéraires préétablis, il s’agit là d’un vagabondage heureux, sans but apparent ni temporalité précise. Au-delà de l’archéologie et de l’histoire, rêver au fil du Nil, nouer un dialogue imaginaire avec mes frères et sœurs peints du Fayoum, relire les hymnes aux déesses, Hathor la Dorée, Isis la Grande Mère de l’Ancien monde, nimbée de turquoise. Tout autant que partager une chanson d’El Sett, Oum Khalsoum, avec Naguib, l’ami nubien, sur la route d’Assouan. Témoigner encore et toujours que l’Égypte est plus que jamais vivante, à l’heure où les visiteurs la désertent. Alors qu’elle les appelle pour ne pas sombrer dans l’indifférence, voire le repli identitaire…L’Égypte qui n’est jamais aussi grande que lorsqu’ elle s’ouvre, à la manière de l’Alexandrie des Lagides, phare du monde antique, à toutes les cultures, les influences. Enfin, avec les mots d’Andrée Chedid, réaffirmer : « Le Nil à mes yeux contient tous les fleuves, c’est lui qui coule dans mes veines ».

Florence Quentin (dec. 2015)

ARCHIVES ÉDITORIALES

 

 ACTUALITÉS

Florence Quentin présente son nouvel ouvrage: Vivante Égypte, de Gizeh à Philae (Editions Desclée de Brouwer)

  Un récit de voyage qui parcourt les sites essentiels de la Vallée du Nil. Florence Quentin vous emmène à Gizeh, au Fayoum, à Tell el Amrana, à Dendara, Karnak, Louxor, dans les Vallées des rois et des reines et vous embarque en felouque au fil du Nil, au gré des vents pour découvrir aussi le peuple d’Égypte.

CONFÉRENCE


 

 Florence Quentin au Caire.

Le 7 juin 2015, l'Institut français d’Égypte au Caire (IFE) a accueilli Florence Quentin, Richard Jacquemond et Fayza Haykal pour présenter "Le Livre des Égyptes". L'événement a été organisé en collaboration avec la Librairie Oum El Dounia. Florence Quentin a présenté "Le Livre des Égyptes" à la Librairie francophone Oum El Dounia Maadi, le 8 juin 2015.

Florence LIVE

Interview Florence Quentin par Logostep

Emissions de radio

RFI- Religions du monde - Isis - 08 Juil 2012

RFI - Religions du Monde - Lumiere des Apocryphes - 04 nov 2012

RTBF - Et Dieu dans tout ca - Isis - Juin 2012

France Culture- Les Racines du Ciel - Mythique deesse Isis - 1 Juil 2012

RTL: le tombeau de la reine Néfertiti bientôt exhumé ? - dec 2015
Égypte : le tombeau de la reine Néfertiti bientôt exhumé ? tiré de RTL vous en parle déjà Genre : Information

 

logo rtbf   Émission de Jean Pol Hecq  Et dieu dans tout ça ? 20/03/2015 - Les Égyptes...

"L’Egypte est la mère du monde" : c’est ce que prétend un adage populaire égyptien. En tout cas, ce qui est vrai, c’est que l’Egypte est le plus vieux pays du monde… Mais est-il possible de résumer 42 siècles d’histoire, de culture et de religion en un seul livre ? C’est le pari tenté (et tenu !) par l’égyptologue française Florence Quentin, secondée dans cette tâche pharaonique par une équipe internationale de spécialistes de haut vol dont de nombreux Belges. Invitées : Florence Quentin, égyptologue, rédactrice en chef du magazine-livre « Ultreïa ! » et Marie-Cécile Bruwier, égyptologue et directrice scientifique du Musée royal de Mariemont. « Le livre des Egyptes » vient de paraître chez Robert Laffont (collection Bouquins).

Ecoutez ici.

 

logo-rcf

Le Temps de le Dire émission présentée par Stéphanie Gallet. L'égyptologie, passion française.(lien de la rédaction)

logo_rtlFlorence invitée de l'émission du 13 Janvier : La curiosité est un vilain défaut sur le thème de Toutankhamon présentée par Thomas Hugues  et Sidonie Bonnec. (lien de la rédaction)

 

logo france inffo    Émission de Gilles Halais, Estelle Faure  France Info Junior du 08/12/2015. Quels secrets renferme encore le tombeau de Toutankhamon ? (lien rédaction France info)

Ecoutez ici.

Émission de la rédaction France info du 28/12/2015. Naucratis, cité antique redécouverte dans le delta du Nil. (lien rédaction France info)

logo-rtsMonumental émission de Johanne Dussez du 10/01/2016 sur "Vivante Égypte" dernier ouvrage de Florence Quentin.Ecoutez ici.

Détours émission de Madeleine Caboche et Martine Galland 22/01/2016 l’Égypte autrement avec Florence Quentin. Ecoutez ici.

 


BQS_LIVRE_DES_EGYPT

icon

Le Livre des Egyptes

Parution le 29 Janvier 2015 Collection « Bouquins », Robert Laffont. Un ouvrage de 1000 pages et 100 contributions de 50 auteurs, dirigé par Florence Quentin, et qui traite de ce que cette civilisation nous a transmis, dans des domaines aussi différents que la culture, la religion, les imaginaires ou les sciences.

Savoir plus >

 

Ult-6

 

icon

Sur les chemins de la Sagesse

Après un an de parution, où il prend rang aux côtés des autres revues-livres alliant fond et forme, le 6 e numéro d'Ultreïa! sort le 14 janvier et s'ouvre sur de nouveaux horizons : voyages symboliques ou réels (le Mont Athos de Ferrante Ferranti), ethnologie ( les Indiens Tarahumaras), métaphysique ( la poésie de Fabrice Midal), spiritualité ( La puissance des invocations sacrées, Om, Dikhr, prière du coeur chrétienne), portraits (René Daumal) ou encore rencontre avec l'astrophysicien Trin Xuan Thuan. J’en assure aujourd’hui la rédaction en chef et vous invite à la découvrir en kiosque et en librairie.

Savoir plus >

ph2-e

icon

le portofolio de Florence

Au fil des voyages, du Nil au Japon, les rencontres avec les paysages et les visages croisés sur le chemin.

Savoir plus >